© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France

Votre vie dans l’établissement

Toute l’équipe de l’EHPAD « Les Charmilles » est à l’écoute de ses résidents  pour s’adapter à leur projet de vie.

La résidence « Les Charmilles » à Barlin promeut les temps collectifs et conviviaux qui permettent de maintenir le lien social et propose de nombreuses activités ayant pour but la stimulation physique et psychique.

Les repas

Les repas en résidence autonomie
La restauration est assurée par la cuisine centrale du groupe AHNAC. Les locataires sont tenus de prendre leur repas en salle à manger le midi. Toutefois, si leur état de santé le justifie, le repas peut leur être servi dans leur studio. Le petit déjeuner et le dîner sont à la charge du locataire.

Les repas en EHPAD
La restauration est assurée par la cuisine centrale du groupe AHNAC, certifiée ISO 9001. Les repas sont servis en chambre ou dans les lieux de vie :

  • De 7h30 à 9h00,  pour le petit déjeuner
  • De 12h00 à 13h00,  pour le déjeuner
  • De 15h30 à 16h00, pour le goûter
  • De 18h00 à 19h00,  pour le dîner

Une commission de restauration est chargée de vérifier les menus proposés.

Les menus sont affichés pour la semaine. Les résidents peuvent recevoir des invités à déjeuner, sous réserve, de prévenir au moins 72 heures à l’avance le service d’accueil. Le prix de ces repas est fixé par le Conseil d’Administration et affiché.

L’entretien

L’entretien des logements en résidence autonomie est à la charge des locataires qui peuvent faire appel au besoin au service d’aides ménagères.

Le nettoyage du linge des résidents de l’EHPAD est réalisé par une société prestataire, qui assure le marquage et le ramassage  deux fois par semaine.  L’objectif étant de donner l’assurance aux résidents d’un change régulier des vêtements et de respecter les normes sanitaires obligatoires du traitement du linge. Les vêtements en thermolactyl, en courtelle ou fragiles sont fortement déconseillés et restent à la charge de la famille. La fourniture et le blanchissage des draps, oreillers, alèzes et linge de toilette sont assurés par l’établissement.

L’entretien des sols est réalisé par une société prestataire ; l’entretien des chambres par les soignants.

Les soins

Les locataires de la résidence autonomie peuvent faire appel au besoin au service de soins à domicile.

Les résidents de l’EHPAD bénéficient d’une aide à la toilette ou d’une toilette complète. Ils sont accompagnés dans leurs déplacements et, si besoin,  aidés dans la prise des repas. Ils gardent leur médecin traitant et sont surveillés 24 heures sur 24 par un aide-soignant. Tous les soins nécessaires sont assurés par les infirmiers ou les aides-soignants : administration des traitements, réfection des pansements, injections, bilan sanguins, suivi nutritionnel, prise en charge de la douleur.

Certaines chambres de l’EHPAD sont équipées de rails suspendus pour mobiliser le résident.

Sur prescription, des kinésithérapeutes libéraux interviennent au sein de l’EHPAD. Il est également possible de faire venir un podologue, un pédicure….

Les médicaments sont délivrés sous format sécurisé par une officine de centre-ville.

Les animations

L’animation en résidence autonomie et EHPAD consiste à permettre à la personne âgée de maintenir ses capacités d’autonomie sociale, physique et psychique à travers des activités adaptées à ses besoins, ses capacités et ses attentes. Ces activités se déroulent pendant les temps libres de la personne et se concrétisent par la réalisation de gestes de la vie quotidienne et la pratique d’activités de loisirs.

Les résidents sont libres de participer aux activités, de simplement y assister ou de s’impliquer activement, l’essentiel étant de maintenir une vie sociale, de se divertir et d’occuper son temps. C’est aussi le moyen de se maintenir en forme ou de partager ses connaissances.

Les activités sont régulièrement proposées du lundi au vendredi. De façon exceptionnelle, des événements peuvent avoir lieu le samedi ou le dimanche. Les activités  peuvent varier en fonction des différentes manifestations prévues comme des repas à thèmes (moules-frite, savoyard…), la célébration des fêtes du calendrier, l’anniversaire des locataires et des résidents (chaque dernier vendredi du mois), la présentation de spectacle, les fêtes d’anniversaire de la Résidence…

 

Ces activités et ateliers sont encadrés par des professionnels qui mettent en commun leur savoir-faire pour adapter l’accompagnement des personnes (animatrice, jeunes en service civique, ASH). Le personnel de service en poste, les bénévoles ou les familles qui le désirent pourront proposer et/ou animer des activités.

Les visites et sorties

Pour la Résidence autonomie

Les locataires ont toute liberté d’aller et venir ; Un badge leur permet d’entrer et sortir de l’établissement aux heures de fermeture des portes.

Pour l’EHPAD

Les visites s’effectuent dans les lieux de vie ainsi que dans les chambres, à condition de ne gêner ni le service, ni les autres résidents. Les enfants sont les bienvenus dans l’établissement sous la responsabilité et la surveillance des parents.

Les heures de visites sont de 11h à 18h30 tous les jours.

Les résidents peuvent sortir comme ils le souhaitent, dans tous les cas, il faut impérativement prévenir l’infirmière coordinatrice cadre ou l’infirmière en poste.

En cas d’absence d’une journée ou d’un week-end, il est demandé une autorisation de sortie au médecin. Il faut prévenir le personnel de l’heure de départ et de retour.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte